CQP Spa Praticien

  1. Accueil
  2. CQP Spa Praticien

Le Spa est devenu l’espace où l’on va se retrouver avec soi-même, l’espace où l’on s’attend impérativement à être dorloté(e), l’espace pour se faire chouchouter après une journée de travail… Il représente le lieu idéal pour se détendre et penser à soi afin de vivre une expérience sensorielle unique. Les soins dispensés sont extrêmement variés et doivent répondre à tous les besoins. C’est pourquoi, la spa praticienne qui exerce dans un Spa doit connaître parfaitement les techniques et protocoles mis en œuvre dans ces établissements.

Cette formation est particulièrement indiquée pour des diplômées en esthétique qui souhaitent acquérir toutes les techniques manuelles et les règles d’accueil et de prise en charge du client dans l’univers polysensoriel du SPA.

La formation

Le CQP Spa Praticien est accessible après un CAP, un Bac Pro, un BP ou un BTS Esthétique. Il offre sur 12 mois une formation complémentaire basée principalement sur la pratique.


Contrat de professionnalisation :

Le CQP Spa Praticien peut se préparer en contrat de professionnalisation. Il s’agit d’une formation par alternance : le candidat partage son temps entre un travail en entreprise et des cours dans notre école.

Le programme

Formation sur 12 mois 

Enseignements Théoriques
Le ou les concepts SPA (Histoire, origine, concepts, tendances)
La clientèle
Anglais
Hygiène alimentaire

Enseignements Pratiques
Gommages / enveloppements
Soins spécifiques corps (soins dos, soins de jambes, soins anti-capitons)
Shiatsu esthétique, réflexologie plantaire
Drainage lymphatique manuel
Modelages du monde (Californien, Balinais, Ayurvédique, Lomi-Lomi, Pierres chaudes…)
Techniques de sauna, bains et hammam

Les débouchés

Le caractère concret et pratique du CQP Spa Praticien permet d’accéder rapidement à la demande des employeurs qui souhaitent recruter du personnel opérationnel immédiatement et adapté à leurs besoins.

Les diplômés du CQP Spa Praticien travaillent, le plus souvent, dans des unités dédiées entièrement au “bien-être” telles que les Spa d’hôtel de luxe, les Spa des centres de Thalassothérapie, les Spa de clubs de vacances… Mais aussi dans les “days spa” ainsi que dans les plus beaux instituts de beauté.

Menu